Biographie

Juan Enrique JAIMES IWASAKI
né au Pérou en 1965, issu d'une double culture péruvienne et japonaise.

Je suis des études universitaires dans l'environnement, passionné par la nature et la céramique traditionnelle péruvienne et japonaise.
Arrivé en France en 1989, j'y poursuis mes études dans la protection de la nature et l'aménagement du territoire.

En 2006, je rencontre Martine LARBAT, enseignante et pratiquante des philosophies taoïste et indo-tibétaine. Je suis son enseignement qui me permet d'établir un lien avec mes propres racines et d'accéder à la créativité par le travail de la matière et des éléments.

En 2011 et 2012, je suis une formation de Céramiste Créateur de l'École des Métiers d'Art au Centre International de Formation aux Métiers d'Art et de la Céramique à Saint-Amand-en-Puisaye en Bourgogne, avec des professeurs parmi lesquels Wayne FISHER et Patrick BUTE, Alistair DANHIEUX, Alain GOUDEBERT, Robert ROY.

Des rencontres importantes marquent mon parcours : Patrick BUTE, professeur et potier à l'école de céramique en Bourgogne, Alistair DANHIEUX, Alain GOUDEBERT, Nani et Claude CHAMPI, artistes, céramistes, Daniel DE MONTMOLIN, frère de Taizé et potier, Wayne FISHER, artiste céramiste.

Depuis 2011, j'assiste chaque année en tant que bénévole auprès de Nani CHAMPI à la manifestation « Paris Potier », à Saint-Sulpice à Paris.

En 2013, je travaille à l'implantation et à la construction de son four à bois, type "Sèvres" et crée mon atelier à la Chapelle-Saint-Aubert (35).

En 2013 et 2014, je suis initié au jeu de la barbotine par Daniel de Montmollin, frère de Taizé et artiste céramiste.

Et depuis 2014, je co-anime des ateliers de poterie avec Martine Larbat.

En 2016, j'organise une exposition de céramique à la Maison Internationale de Rennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire